La vodka Grey Goose, de l’eau et du blé 100% français
En tant que spiritueux le plus consommé au monde, la vodka suscite l’émulation du côté des marques. Certaines cherchent à se démarquer en multipliant les ingrédients et les phases de distillation… D’autres, comme la marque de vodka française Grey Goose®, privilégient la qualité des matières premières, sublimées par une expertise de haut vol. Sur les terres de Charente, le maître distillateur François Thibault et son équipe élaborent ainsi une vodka unique, via un processus de conception exclusif. Plein feu sur les secrets de Grey Goose®, le leader des vodka super premium !
Le blé tendre de Picardie et l’eau de Gensac, l’ADN de Grey Goose®
La vodka selon Grey Goose® ? Au commencement étaient le blé de Picardie, et l’eau de Gensac ! Seulement deux ingrédients pour une recette de la plus haute qualité.
Le blé tendre d’hiver, fleuron de l’agriculture des Hauts de France, est une véritable pépite au service de Grey Goose®. Après récolte, il constitue la matière première agricole de la vodka française. Ces grains de qualité supérieure sont, de fait, propices à l’élaboration d’un spiritueux d’une qualité remarquable.
De son côté, l’eau de Gensac est une eau de source naturelle et familiale. D’une pureté sans faille, cette onde de premier choix est filtrée à travers les calcaires de Grande Champagne avant d’être utilisée lors du processus de dilution. Tout comme le blé tendre, cette eau de prestige est absolument indispensable à la fabrication de Grey Goose®.
Grey Goose®, ou l’art de la vodka à la française
Depuis ses débuts en 1997, Grey Goose® s’enracine en France, pays reconnu à l’international comme un territoire gastronome de haute voltige. Pour la marque, le blé tendre d’hiver de Picardie et l’eau de Gensac constituent un tandem 100% français de première qualité, gage d’un spiritueux haut de gamme !
En optant pour ces deux ingrédients, Grey Goose® prend le parti du made in France et s’engage pour l’économie locale. De la transformation des matières premières jusqu’à la mise en bouteille, chaque étape de la fabrication de la Grey Goose® se déroule en France, notamment sur les terres charentaises de Juillac-le-Coq. De même, les bouteilles en verre poli sont également produites dans l’Hexagone, à Arques, dans le Pas-de-Calais. À leur manière, ces flacons ornés d’un liseré tricolore et d’oies grises françaises en plein vol, les fameuses « grey goose », rendent hommage au patrimoine culturel et naturel français.
Vivre de blé tendre et d’eau fraîche made in France ? Défi réussi, pour la maison Grey Goose® !
Qualité et authenticité, les maîtres-mots de l’équipe Grey Goose®
La vodka Grey Goose® affiche une liste d’ingrédients courte, mais authentique, qui va à l’essentiel. Un parti pris à l’image de la philosophie de la marque. À savoir : sélectionner le meilleur du terroir français, en extraire l’essence, avant de la magnifier. Une ambition impossible à satisfaire sans le travail d’une équipe engagée, et la virtuosité d’une personnalité passionnée.
Maître de chai pendant 25 ans dans une célèbre maison charentaise spécialisée dans la conception d’eaux-de-vies renommées, François Thibault est l’homme de la situation. Après des années de partenariat avec Sydney Franck, le fondateur de la marque Grey Goose®, ce dernier lui confie les rênes de ses chais français.
En tant que maître distillateur expérimenté et rigoureux, François Thibault mise beaucoup sur les propriétés exceptionnelles de ses matières premières pour composer un moût fermenté exempt de toute faiblesse. Selon lui, le processus de distillation concentre jusqu’à dix fois les qualités du spiritueux, lors de l’élaboration de la vodka. Ainsi, “le moindre défaut peut devenir d’une importance capitale”. D’où l’intérêt de sélectionner avec précision les bons ingrédients, dès le départ.
La vodka Grey Goose®, fruit d’un processus de fabrication unique
Mais le savoir-faire du maître distillateur ne s’arrête pas là. À chaque étape de l’élaboration de la vodka, François Thibault cultive les qualités des matières premières. Selon un processus exclusif mis au point par ses soins, il fait en sorte que les notes aromatiques du spiritueux s’épanouissent pleinement.
Température de fermentation, coupes lors de la distillation, filtration via une plaque de cellulose au charbon actif, adjonction d’eau en phase de dilution… Chaque étape est rigoureusement contrôlée, en amont et en aval. C’est cela qui fait de Grey Goose® la marque iconique des vodka super premium.
Le dernier parti pris du maître distillateur ? Contrairement à d’autres marques qui multiplient les distillations afin d’éliminer les défauts de la boisson, François Thibault n’en réalise qu’une seule. D’après lui, “toutes les opérations de Grey Goose® ne se font qu’une fois. La bonne”.
La recette du succès, pour Grey Goose® ? Du blé tendre, de l’eau de source et une bonne dose de savoir-faire !