10 associations mets et cocktails pour déguster la vodka Grey Goose tout au long du repas
Certains spiritueux se prêtent volontiers au jeu du foodpairing, l’art de combiner les ingrédients pour un maximum de saveurs. Notamment la vodka Grey Goose®, leader des vodka super premium : conçue à base de blé picard et d’eau de Gensac, elle possède une versatilité exceptionnelle. Grâce à cet atout de taille, cette vodka d’une qualité remarquable entre dans la composition d’une multitude de cocktails audacieux. Savourés avec des préparations complémentaires, ces trésors de mixologie sont gages d’une expérience gustative de haut vol. Focus sur dix associations mets et cocktails à la vodka Grey Goose® pour un menu d’exception !
Savourer le Cocktail Gimlet et les mini burgers de pommes de terre au magret, figue et foie gras
À première vue, le cocktail Gimlet couleur or et les petits burgers dorés aux pommes de terre, magret, figue, roquette et sauce au foie gras semblent faits pour s’accorder. Au fil de la dégustation, plusieurs alliances aromatiques renforcent cette intuition gourmande.
En bouche, le parfum sucré du cocktail à la liqueur de citron vert rencontre la sucrosité de la figue séchée : ensemble, elles apportent un brin de douceur au foie gras et au magret de canard, véritables emblèmes du terroir français. Par ailleurs, le goût légèrement piquant de la roquette éveille à merveille l’arôme floral de la vodka premium Grey Goose®. En guise de note finale, l’acidité exotique du zeste de lime rehausse la sauce au foie gras d’une touche acidulée résolument moderne.
Une association culinaire à mi-chemin entre tradition et modernité, idéale pour entamer un apéritif entre amis ou en famille !
Associer le cocktail Fresh Feature et les toasts de pain d’épices à la crème d’endive et au maroilles
Autre option pour l’apéritif : miser sur le mariage du cocktail Fresh Feature et des toasts de pain d’épices, à la crème d’endive et au maroilles. À première vue, savourer des toasts au fromage de concert avec une boisson à la vodka, au citron vert et à la ginger beer peut sembler particulièrement hardi. Pourtant, à la dégustation, l’alchimie des saveurs est bien au rendez-vous.
En effet, les tranches de pain d’épices toastées combinées aux parfums chauds et ronds de la bière au gingembre rivalisent avec le goût développé et vigoureux du fromage de Picardie. De plus, le jus de citron vert acidulé compense l’amertume du fromage de caractère et twiste ses arômes lactés. Pour finir, la douceur de la crème d’endive, les fines bulles de la bière au gingembre et le nez délicat de la vodka Grey Goose® donnent une belle légèreté à l’ensemble.
Une combinaison de saveurs audacieuses recommandée aux papilles intrépides !
Marier le cocktail Citron Julep et les tartelettes à la poire et au brie
En guise d’entrée, le cocktail Citron Julep et la tartelette à la poire et au brie offrent un mariage sucré-salé unique.
Pour commencer, la crème et le bitter à la pêche du cocktail Citron Julep associés aux poires de la tartelette constituent la toile de fond de la dégustation. À cette base aux saveurs subtiles de fruits du verger s’ajoutent les arômes de sous-bois du brie, soutenus par le parfum anisé et floral du bitter Peychaud’s® à la gentiane. Ensuite, Le Citron Grey Goose® révèle toute la puissance olfactive et gustative de cette association mets et cocktail. En tant que véritable exhausteur de goût, cette vodka aromatisée sublime chaque ingrédient un à un, et magnifie l’ensemble. Elle contrebalance notamment la légère amertume du thym frais des tartelettes, et apporte une incroyable sensation de fraîcheur en bouche, intensifiée par les feuilles de menthe.
Le cocktail Citron Julep et les tartelettes à la poire et au brie ? Un mariage de saveurs digne d’une escapade gourmande en pleine nature !
Combiner le cocktail Grand Fizz et la salade de chèvre chaud aux graines de courge
Cette variante gastronome de l’incontournable salade de chèvre chaud est composée d’un toast de chèvre chaud pané parsemé de graines de courge, et d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette au miel. Dégustée avec le cocktail à la vodka Grey Goose® Le Grand Fizz, cette entrée goûtue prend des allures de festin.
D’emblée, le bouquet aromatique et fleuri du spiritueux et de la liqueur de fleurs de sureau est rehaussé par le jus de citron vert acidulé. L’ensemble souligne agréablement le parfum des miels de fleurs utilisés en cuisine, comme le miel d’acacia. Par ailleurs, la sucrosité de la liqueur et du miel est atténuée par l’amertume de l’eau tonique et des graines de courges croquantes.
L’ultime atout de cette association mets et cocktail ? Le surprenant contraste de température entre les toasts de chèvre chauds et la fraîcheur du Grand Fizz !
Déguster le cocktail French Negroni avec des patates douces au comté et au bacon
Élaboré avec de la vodka L’Orange Grey Goose®, du vermouth rouge Noilly Prat®, de l’amer Picon® et un zeste d’orange, le French Negroni figure parmi les cocktails incontournables. Mais saviez-vous qu’il était également un véritable révélateur de saveurs, associé à un plat gourmand ? Notamment lorsqu’il est accompagné de patates douces cuites au four agrémentées de comté, de bacon, et d’une sauce crème à la ciboulette.
D’entrée, la chair sucrée de la patate douce est mise en valeur par les parfums d’agrumes légèrement sucrés de la vodka aromatisée L’Orange Grey Goose®. Par ailleurs, le parfum aillé de la ciboulette et le Noilly Prat®, un vermouth aux épices chaud et puissant, complètent le goût fumé du bacon et la richesse gustative du comté. En fin de bouche, la persistance aromatique des notes acidulées d’orange est particulièrement appréciée par les fins gourmets.
Le secret du succès de cet accord mets et cocktail ? Une complémentarité sucrée et salée hors pair !
Siroter le cocktail Basil & Key Lime Gimlet avec des tagliatelles accompagnées d’une poêlée crémeuse aux champignons et aux noisettes
Vous êtes en quête d’une association mets et cocktail qui a du corps ? Combinez le cocktail Basil & Key Lime Gimlet à la vodka Grey Goose® avec des tagliatelles aux champignons, ail, persil et noisettes.
De fait, le cocktail au basilic possède un parfum poivré et puissant, renforcé par l’ail et le persil du plat. De leur côté, les noisettes grillées et les champignons apportent des parfums de sous-bois plus complexes, tandis que la sauce à la crème fraîche et l’arôme délicat de la vodka Grey Goose® constituent une touche de douceur au cœur de cette explosion de saveurs. À la fin de la dégustation, la légère note d’amertume du basilic est judicieusement compensée par l’acidité du jus de citron du cocktail et de la sauce.
Une combinaison très appréciée par les amateurs d’herbes aromatiques au bouquet frais et subtil !
Déguster le cocktail Sea Breeze avec un crumble salé et à la courge butternut et châtaigne
Dégusté seul, le cocktail Sea Breeze au jus de pamplemousse et de canneberges est en lui-même une pépite pour les papilles. Associée au crumble salé à la courge butternut et à la châtaigne, cette boisson à la vodka Grey Goose® révèle ce plat gourmand sous un nouveau jour.
En premier lieu, les jeunes pousses de persil et le jus de pamplemousse apportent une délicate touche amère. De leur côté, le goût de noisette des fruits du châtaignier combiné aux baies de canneberges évoque immanquablement le parfum des sous-bois. En parallèle, la sucrosité du cocktail compense le goût salé du parmesan, et dévoile les notes naturellement sucrées des brisures de châtaigne. Enfin, le nez floral de la vodka Grey Goose®, et l’acidité du quartier de citron vert du cocktail ravivent les subtiles saveurs de la chair de butternut.
Une combinaison d’arômes acidulés, boisés et fruités très appréciée par les fins gourmets !
Se régaler avec le cocktail Grand Fizz et la blanquette aux deux saumons
Le Grand Fizz est si savoureux qu’il sublime aussi bien les entrées au fromage que les plats mijotés, comme cette blanquette aux deux saumons agrémentée de légumes fondants.
Au premier abord, une évidence gustative éclate en bouche : l’harmonie des notes acidulées du citron et de la chair de poisson. En effet, la saveur caractéristique du pavé de saumon est d’emblée rehaussée par le jus de citron vert du cocktail. De façon plus subtile, les effluves floraux de la liqueur de fleurs de sureau St-Germain® soulignent le goût légèrement boisé du saumon fumé. Ainsi, les nuances olfactives et délicates du hêtre, généralement utilisé lors de la fumaison de ce poisson, se révèlent aux papilles. Pour finir, les arômes minéraux de l’eau tonique renforcent les notes iodées du plat.
La botte secrète de cette association mets et cocktail ? Le nez naturellement floral de la vodka Grey Goose®, qui place la dégustation sous le signe du raffinement !
Se délecter du cocktail Espresso associé au strudel croustillant aux pommes et caramel au beurre salé
Les cocktails à la vodka Grey Goose® subliment les recettes salées ou sucrées, y compris les desserts traditionnels souvent associés aux menus de Fêtes. Comme le strudel, le gâteau roulé aux pommes, aux amandes et aux raisins secs.
Pour faire twister les palais en fin de repas, servez votre entremets avec un cocktail Espresso au café, à la vodka premium Grey Goose® et à la liqueur de café, relevée d’une pincée poudre de chocolat noir salé. En effet, la légère amertume de ce cocktail à la vodka et au café adoucit les effluves sucrés du strudel aux pommes. Par ailleurs, cette boisson au café agrémenté de poudre de chocolat noir salée apporte un coup de peps à ce gâteau riche en crème et en beurre, tout en favorisant sa digestion.
Une association dessert et cocktail idéale pour se faire plaisir tout en restant frais et dispo !
Associer le cocktail Château Grey Goose® et la crème au chocolat liégeois et poudre de café
Au premier coup d’œil, le mariage du cocktail Château Grey Goose® aux fruits rouges et à la liqueur de cerises et de la verrine de crème au chocolat liégeois semble évident.
Le premier, paré d’une élégante robe rouge Bordeaux et la seconde, agrémentée d’une délicate volute de chantilly, ont des allures de promesse : celle de terminer le repas en beauté. À la dégustation, les effluves corsés de la poudre de café saupoudrée sur la crème chocolatée mettent en valeur le goût boisé des bleuets. De leur côté, les saveurs cacaotées de la crème au chocolat liégeois emplissent le palais d’un puissant arôme cacaoté, parfaitement équilibré par l’intensité de la liqueur de cerise Heering®. Pour terminer, la note finale de la vodka Grey Goose® gorge les papilles d’un parfum caramélisé résolument audacieux.
De quoi achever votre repas avec une belle suavité en bouche signée Grey Goose® !